Date de création : 14.10.2010
Dernière mise à jour :
03.05.2016
3640 articles
« L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres- qualité à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. » N.Mandela.
" Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales.J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre.Mais si cela est nécessaire,c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir." [Un long chemin vers la liberté]
· Commentaire d'un poème(2nde, 1ère, Terminale)
· 10 SIGNES QUI PROUVENT QU'IL VOUS TROMPE!
· ECOUTER LE CORAN
· MYSTERE AU NIGERIA: DES CHIENS AVEC UN CORPS HUMAIN
· TELEVISION COMORIENNE PAR SATELLITE!
· SENEGAL: L'élection présidentielle fixée au 26 février 2012
· NOUVEL ALBUM DE ROHFF
· ECOUTER LE SAINT CORAN AVEC ALI AL- HOUDHEIFI
· Des femmes Comoriennes maltraitées en Arabie Saoudite
· NOUVEL AN MUSULMAN!!!
· HALE NA HADISSI: HISTOIRE DRÔLE AFRICAINE
· RTBF: ESTIMATION DES PRESIDENTIELLES PAR L'RTBF
· Premier concert Toirab de CHARMILA A SAINT-DENIS
· Littérature: La Négritude
· DRAPEAU DE L'UNION DES COMORES
>> Toutes les rubriques <<
· LITTERATURE (18)
· SOCIETE (61)
· POLITIQUE AUX COMORES (308)
· HALE NA HADISSI (12)
· ECOUTER LE CORAN (2)
· DIASPORA (2)
· POLITIQUES ETRANGERES (51)
· RELIGION (18)
· ECONOMIE ET INVESTISSEMENT (35)
· CULTURE (16)
par les mensonges, la bande de salami, sambi et azali déterminée à mettre le pays à feu et à sang. il est de n
Par Anonyme, le 25.04.2016
11 avril 2016, le pire a été évité lors de la vaine attaque contre la voiture du gouverneur anissi chamsidine
Par Ben Soulaimane Anr, le 24.04.2016
désolé mais cette photo est purement un montage !!! si c'était vrai les média du monde entier en aurait parlé
Par didi, le 15.08.2014
les comores plus petites quelles soient elles sont beaucoup trop loin de la liberté d'une société libre et dé
Par Anonyme, le 31.05.2014
bonjour a tous et a toute lisait bien ce lessage si vous ny croyez pas lisait le tres tres bien merci si vous
Par Anonyme, le 07.04.2014
amis anniversaire merci bonne travail message merci
Abonnement au blog
Question : Vous étiez parmi les ténors du régime Sambi, pourquoi avez-vous accepté de servir dans un exécutif insulaire, ou c’est juste une question de gagne pain ?
Ahmed Jaffar : Tout d’abord merci de m’avoir classé parmi les joueurs notoires de cette équipe Sambi ! C’est vrai, j’ai été au premier plan au vu des responsabilités que j’ai assumées pendant le régime du Président Sambi et je ne peux qu’être fier et saisir cette occasion pour exprimer toute ma gratitude à celui-ci pour la marque de confiance qu’il m’a témoignée ! Quand à votre question, plus spécifiquement, je dirai que venir servir une île, après avoir servi l’Etat, n’a rien de dégradant sauf pour ceux qui ont une idée particulière et tronquée de la notion de pays. Je veux dire par là que dès lors où l’on est convaincu que les Comores sont 4 îles, et servir une d’entre elles c’est servir le Pays tout entier puisqu’il s’agit de la continuité de l’Etat, peu importe là où on peut apporter sa modeste contribution. Et enfin, je pense que se mettre au service de l’île d’Anjouan c’est apporter donc ma modeste expérience acquise pendant les cinq années du Régime du Président Sambi, tant sur le plan administratif, que politique !
Question : Ahmed Jaffar avait lancé son parti politique, PRD, juste après l’entrée en exercice d’Ikililou, c’était un désespoir ou une tentative de se redonner une figure politique afin de pouvoir impressionner Ikililou?
A.J : Ni l’un ni l’autre ! Je dirai tout simplement que l’idée de créer ce parti après le pouvoir Sambi m’est venue quand je me suis rendu compte d’abord des pratiques et comportements de ceux qui prétendent être d’une mouvance présidentielle quelconque, ensuite du fait que les mouvances se font et se défont avec les régimes successifs et enfin parce que j’ai senti la nécessité de l’émergence d’un leadership politique à Anjouan qui pourrait s’étendre ensuite sur l’ensemble du territoire lorsque le PRD aurait pris son envol national.
Question : Sinon pourquoi diluer votre parti le PRD au sein JUWA?
A.J : Pourquoi diluer ? Tout de suite les grands mots ! Il faut suivre un peu ce qui se passe dans ce domaine : le PRD a été créé au mois de Mai 2011, plus précisément le 1er Mai donc quelques semaines avant l’investiture du Président Ikililou, suivi ensuite du PCP initié également par des proches collaborateurs du Président dont le Secrétaire Général fut Dr Sounhadj et du KMMC avec comme Président l’ancien Ministre de l’Intérieur Ibrahim M’houmadi Sidi. Vous aurez donc remarqué que ces 3 partis ont été créés par des anciens ministres du régime Sambi, donc partageant certaines valeurs et certains principes et qui, à un moment ont décidé de créer une alliance, l’A.J.D (Alliance pour la Justice et le Développement : des valeurs communes aux 3 partis héritées entre temps pendant l’ère Sambi). Et si une alliance est créée, il est souvent normal qu’elle évolue en donnant naissance
à un autre parti, ce qui fut notre cas. Ce que je souhaiterai préciser ici, c’est que la décision de fusionner avec les autres partis pour créer le Parti JUWA a été prise par l’ensemble des militants du PRD en Assemblée Générale, donc une décision mûrement réfléchie et partagée par l’ensemble des militants !
Question : Sambi n’avait pas cité Ahmed Jaffar parmi ceux qui l’ont aidé au pouvoir, alors que vous étiez toute une équipe, qu’est-ce que cela vous inspire ou que lui reprochez-vous ?
A.D : Je ne reproche rien au Président Sambi sur ce point ! C’est son droit le plus absolu d’estimer et juger ceux qui l’ont mieux servi que d’autres !
Question : Bientôt on va célébrer le 25 mars (date de la libération de l’Ile d’Anjouan), une bombe à retardement, sur le fait que des ex-FGA qui ont trahi la nation à la même heure, certains sont réintégrés à l’AND à l’heure où vous étiez chef de cabinet chargé de la défense, et d’autres chôment ?
A.J. : Ne soyons pas toujours négatifs et arrêtons de diaboliser ces ex FGA ! Je suis entièrement d’accord qu’il faut que le problème soit posé ; mais je n’admettrai pas que l’on cherche à instrumentaliser ces gens là qui, pour la plupart d’entre eux, sont des militaires qui n’avaient peut être pas trop d’alternative si ce n’est que collaborer avec les rebelles qui avaient pris l’île d’Anjouan et le pays tout entier en otage. Et justement par rapport au fait que certains ont été réintégrés lorsque j’avais l’intérim de la Défense, je dirai que c’est sur proposition de certains officiers que j’ai pris cette décision, et que d’autres ex-FGA ont été enrôlés sans la moindre formation militaire, et donc pas réintégrables. Mais pour cette seconde catégorie, le Président Sambi avait bataillé fort pour obtenir le financement post conflit accordé par les Nations Unies, le fameux Fonds de Consolidation de la Paix (FCP) qui a été mis en œuvre à travers le programme Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR).
Question : Où en est-on avec l’affaire des 8 milliards de la citoyenneté économique que Sambi aurait laissés dans les caisses de l’Etat ?
A.J. : Il me semble que c’était plus que ça, si ma mémoire est bonne, le Président Sambi avait annoncé 11 milliards laissés à son départ et qui avaient fait l’objet de réplique de certaines autorités actuelles qui se sentaient peut être visées et qui n’ont pas pu malheureusement convaincre l’opinion !
Question : Un message particulier…
A.J : Je dirai tout simplement merci pour le travail formidable que vous faites, ou qui pourrait l’être si vous mettez à profit le côté professionnel et la déontologie !
Propos recueillis par Nabil Jaffar