Images
Statistiques

Date de création : 14.10.2010
Dernière mise à jour : 03.05.2016
3640 articles


Liste de lecture Deezer
Mandela l'incorruptible

« L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres- qualité à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. » N.Mandela.

 

CITATION DE N.MANDELA

" Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales.J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre.Mais si cela est nécessaire,c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir."  [Un long chemin vers la liberté]

Blogs et sites préférés


Articles les plus lus

· Commentaire d'un poème(2nde, 1ère, Terminale)
· 10 SIGNES QUI PROUVENT QU'IL VOUS TROMPE!
· ECOUTER LE CORAN
· MYSTERE AU NIGERIA: DES CHIENS AVEC UN CORPS HUMAIN
· TELEVISION COMORIENNE PAR SATELLITE!

· SENEGAL: L'élection présidentielle fixée au 26 février 2012
· NOUVEL ALBUM DE ROHFF
· ECOUTER LE SAINT CORAN AVEC ALI AL- HOUDHEIFI
· Des femmes Comoriennes maltraitées en Arabie Saoudite
· NOUVEL AN MUSULMAN!!!
· HALE NA HADISSI: HISTOIRE DRÔLE AFRICAINE
· RTBF: ESTIMATION DES PRESIDENTIELLES PAR L'RTBF
· Premier concert Toirab de CHARMILA A SAINT-DENIS
· Littérature: La Négritude
· DRAPEAU DE L'UNION DES COMORES

Voir plus 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LITTERATURE (18)
· SOCIETE (61)
· POLITIQUE AUX COMORES (308)
· HALE NA HADISSI (12)
· ECOUTER LE CORAN (2)
· DIASPORA (2)
· POLITIQUES ETRANGERES (51)
· RELIGION (18)
· ECONOMIE ET INVESTISSEMENT (35)
· CULTURE (16)

Derniers commentaires Rechercher
Recherchez aussi :

Thèmes

actualité afrique amis animal annonce argent article background belle blog bonne cadre

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mwendje" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


RELIGION

Comores Moufti Said Muhammad Abdurahman (video 1/6)

Publié le 21/04/2012 à 11:55 par mwendje Tags : homme femme roman

Né en 1912 à Hahaya aux Comores, Saïd Muhammad Ibnu Abdurahman était Moufti des Comores de 1978 à 1990, année de son décès. Homme religieux, Homme politique et Homme de culture, il fut aussi connu comme homme de consensus. Il laisse une œuvre importante, notamment la traduction et l'interprétation du Coran, et de nombreux écrits dont un traité sur la nécessité de contrôler les naissances pour le bien être familial et social (en particulier, pour celui de la femme).

 



RUMEURS DE REMANIEMENT MINISTERIEL

Publié le 28/03/2012 à 19:58 par mwendje Tags : papier png sport image amour vie homme création background histoire monde nature femmes affiche revenu

 

Rumeurs de remaniement ministériel

L’affaire est dans  la cuisine, casseroles, marmites et pagnes

 

RemaniementW_f171d

 

 

TRIBUNE LIBRE

Par Mohamed Abdou


Le mot «Oumra», «Petit Pèlerinage», à lui seul, résume tout le mépris que le Comorien a de la classe politique de son pays. Il signifie ce très court passage de l’individu assoiffé de pouvoir et de gloriole à la tête d’un ministère, un passage qui durera le temps d’un «Petit Pèlerinage», mais qui permettra au ministre de participer à l’accentuation de la descente aux enfers de son malheureux pays, par un pillage éhonté de ses maigres ressources. Mais, en même temps, on se rend compte qu’aux Comores, rien n’est simple. En effet, il est difficile de décrypter de manière rationnelle et définitive la relation fort complexe que les Comoriens, naguère qualifiés de «Corses de l’océan Indien», entretiennent avec leurs dignes et charmants dirigeants. La science politique y affiche ses limites, sa perplexité et son incapacité, et n’arrive pas à tout comprendre pour tout expliquer. La psychanalyse devait être appelée à la rescousse, mais elle n’a pas cours aux Comores.

 

Pourtant, elle est la seule pratique qui pourra expliquer cette relation relevant à la fois de l’inceste et du sadomasochisme. En 1970, Philippe Decraene, qu’on ne présente plus, nous dit que comme «les colères du Karthala, dont la dernière éruption remonte à quelques semaines, l'effervescence politique retombe généralement vite à la Grande-Comore. Mais, de même que persiste la menace de nouvelles coulées de lave en direction de la capitale Moroni, la morosité a ici la vie dure». Donc, la politique, aux Comores, relève surtout de la sismologie, la sismologie politique. Mais, seule la psychanalyse pourra expliquer pourquoi le Comorien adore des autorités qu’il méprise et maudit, s’enfermant avec elles dans un face-à-face d’admiration-répulsion, surtout quand on dit qu’un remaniement ministériel se profile à l’horizon, comme c’est le cas, paraît-il, actuellement.


Toujours est-il qu’après des semaines de rumeurs folles, on nous dit que finalement le Président Ikililou Dhoinine se résout à remanier le gouvernement qu’il dirige. Mais, ce que le chef de l’État, ses hommes et les prétendants au poste de ministres font tout pour ignorer, c’est qu’un changement d’hommes non suivi d’un changement de mentalités politiques est inutile. L’échec succède à l’échec, et le mauvais n’engendrera que le pire, tout comme d’une marmite remplie de poisson, ne sortira pas de la viande.


Aujourd’hui, même dans le plus reculé des villages comoriens, on déplore le triste spectacle constitué par le bal des prétendants, spectacle dont la cause principale et la conséquence logique sont la dégradation de la fonction présidentielle. Nous sommes à un tel degré de dégradation du pouvoir politique que les prétendants dorment dans les pagnes des femmes, investissent la cuisine du Président, où ils ne se gênent point pour récurer avec courage et patriotisme les ustensiles de cuisine, nettoyer les toilettes de la présidence, balayer la cour, flatter qui est sensible à la flatterie et peut contribuer à la nomination tant attendue et pour laquelle on n’hésite pas à se déshabiller en public, ramper, mendier, humilier, s’humilier, se déshonorer, faisant ressortir une image de plus en plus déplorable d’une présidence au rabais que tout le monde s’accorde à dire qu’elle est complètement ratée.


Comme par une sorte d’exorcisme, depuis octobre 2011, on ne parle que de remaniement ministériel car les uns et les autres disaient, avant même l’investiture du Président Ikililou Dhoinine, que ce dernier allait former un gouvernement de remerciement dont la durée de vie n’allait pas dépasser le cap de décembre 2011, date au cours de laquelle on n’a rien vu venir. La «logique» invoquée ici est celle de gouvernements comoriens, dont la durée de vie est toujours inférieure ou égale à 6 mois. Charmante mentalité politique. Maintenant que l’échec du régime politique actuel est définitivement constaté, alors que personne de sérieux ne se fait la moindre illusion sur la volonté du chef de l’État à s’entourer de collaborateurs honnêtes et compétents (bons baisers de Comores Télécom), les gens qui font tout pour entrer ou rester au gouvernement font plus partie du problème que de la solution. Le Président va remanier le gouvernement, mais on ne voit pas ce que cette fuite en avant va changer sur cette présidence moribonde, irrécupérable, une présidence qui vient de signifier à la classe politique mohélienne son refus catégorique et définitif de dialoguer avec elle, à un moment où le pessimisme a atteint tous les esprits.


Pour réussir, il aurait fallu que le Président de la République prouve qu’il a de l’autorité, mais comme il ne l’a pas fait, alors qu’il en a les moyens, cela a conduit à la multiplication des centres d’influence et de décision. Du coup, le sérail se comporte avec l’avidité de parvenus faméliques décidés, vaille que vaille, à s’enrichir par la promesse de distribution intéressée et non méritée des postes. Dès le départ, le Président de la République, par excès de gentillesse sans doute, n’a pas voulu fermer la porte aux faiblesses qui allaient devenir structurelles et qu’enfoncent jour après jour les appétits malsains, les aventures les plus détestables.

Comme en mai et juin 2011, le Président de la République n’est pas dans la sérénité pouvant lui permettre de choisir ses ministres de manière responsable. Chaque prétendant s’appuie sur ses relais et soutiens, et le Président subit une pression de nature à rendre fou le dirigeant qui n’a pas su s’entourer de collaborateurs ayant l’autorité et le prestige nécessaires au renvoi des politiciens incapables de faire la preuve de leur compétence et de leur sérieux. Chaque membre du sérail présente au Président une flopée de mendiants, exigeant d’être entendu et pris en considération. Cela fait beaucoup de monde à caser.


Qui sera retenu pour devenir ou rester ministre? Quien Sabe? Qui sait? Qui ne sera pas retenu? En tout cas, il va y avoir du sport car on est exactement revenu aux temps de feu le Président Saïd Mohamed Djohar dit Papadjo, quand un haut dignitaire du régime squattait la présidence de la République, histoire d’être tout le temps sous les yeux du «Père de la démocratie» afin de ne pas être oublié au moment de la composition du gouvernement. Et, chose pittoresque, il y a des gens qui, dès l’ouverture des grilles de la présidence, le matin, entrent à Beït-Salam, où ils se comportent en terrain conquis. C’est à croire qu’ils ont banni de leur langage les mots «dignité», «amour-propre» et «personnalité». C’est quand même triste. En ces temps d’incertitude, certains Mohéliens qui n’ont jamais eu d’activités politiques et qui n’arrivent même pas à placer leurs propres frères sont sollicités. Très sollicités même. Comme quoi, parfois, il y a du bon à être Mohélien. Pour certains, du moins.


Humaniste, pieux, patriote sincère et homme charitable, le Président de la République rendrait un énorme service à ses propres troupes s’il arrêtait le suspense, en mettant en place le nouveau gouvernement. C’est une urgence. Et cette urgence est d’autant plus réelle que, alors que le SHIMÉ a du mal à passer dans les esprits (parti politique ou simple mouvement de réflexion et de contribution?), voilà que deux Conseillers de l’Ambassade des Comores à Paris sont en train de créer un autre parti politique destiné à soutenir l’action du Président de la République. Un peu comme les partisans du chef de l’État qui sont sur le point de s’étriper aux Comores autour du projet de création d’un nouveau parti dévoué au Président de la République.


www.lemohelien.com



UNE AUTOPSIE EST ATTENDUE POUR LE DR ASSADI S. OMAR

Publié le 13/01/2011 à 18:10 par mwendje Tags : article femmes blog background mort neige

Decès du Dr Assad : Les raisons de sa disparition ne sont pas encore déterminées

للهُـمِّ اغْفِـرْ لَهُ وَارْحَمْـه ، وَعافِهِ وَاعْفُ عَنْـه ، وَأَكْـرِمْ نُزُلَـه ، وَوَسِّـعْ مُدْخَـلَه ، وَاغْسِلْـهُ بِالْمـاءِ وَالثَّـلْجِ وَالْبَـرَدْ ،وَنَقِّـهِ مِنَ الْخطـايا كَما نَـقّيْتَ الـثَّوْبُ الأَبْيَـضُ مِنَ الدَّنَـسْ ، وَأَبْـدِلْهُ داراً خَـيْراً مِنْ دارِه ، وَأَهْلاً خَـيْراً مِنْ أَهْلِـه ، وَزَوْجَـاً خَـيْراً مِنْ زَوْجِه ، وَأَدْخِـلْهُ الْجَـنَّة ، وَأَعِـذْهُ مِنْ عَذابِ القَـبْر وَعَذابِ

النّـار

"Ô Seigneur ! Pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le du châtiment de la tombe et du châtiment de l’Enfer."

 

 

اللهُـمِّ اغْفِـرْ لِحَيِّـنا وَمَيِّتِـنا وَشـاهِدِنا ، وَغائِبِـنا ، وَصَغيـرِنا وَكَبيـرِنا ، وَذَكَـرِنا وَأُنْثـانا . اللهُـمِّ مَنْ أَحْيَيْـتَهُ مِنّا فَأَحْيِـهِ عَلى الإِسْلام ،وَمَنْ تَوَفَّـيْتَهُ مِنّا فَتَوَفَّـهُ عَلى الإِيـمان ، اللهُـمِّلا تَحْـرِمْنـا أَجْـرَه ، وَلا تُضِـلَّنا بَعْـدَه

 

"Ô Seigneur ! Pardonne à nos vivants et à nos morts, aux présents et aux absents, aux jeunes et aux vieux, aux hommes et aux femmes. Ô Seigneur ! Celui d’entre nous que Tu maintiens en vie, fais-le vivre sur la voie de l’Islam et celui d’entre nous dont Tu as repris l’âme, fais-le mourir dans la foi. Ô Seigneur ! Ne nous prive pas de sa récompense et ne nous égare pas après sa mort."

 

اللهُـمِّ عَبْـدُكَ وَابْنُ أَمَـتِك، احْتـاجَ إِلى رَحْمَـتِك، وَأَنْتَ غَنِـيٌّ عَنْ عَذابِـه، إِنْ كانَ مُحْـسِناً فَزِدْ في حَسَـناتِه، وَإِنْ كانَ مُسـيئاً فَتَـجاوَزْ عَنْـه

"Ô Seigneur ! Il est Ton esclave, fils de Ton esclave (féminin), il a besoin de Ta miséricorde et Tu n’as nul besoin de son châtiment. S’il était bienfaiteur, augmente-lui le nombre de ses bonnes actions et s’il était pécheur alors pardonne-lui."

Ces invocations proviennent du blog Mwendjé

 

 

Article d'Alwatwan relatif à ce décès

Le docteur Assadi Saïd Omar est décédé hier, mercredi 12 janvier en mi-journée à l'hôtel Ravinal au sud de Moroni. Joint au téléphone par notre équipe pour connaître les circonstances du décès de ce médecin, le procureur de la République, Soilihi Mahamoud dit qu'il est trop tôt pour déterminer s'il s'agit d'un meurtre ou d'une mort naturelle.

Au moment où nous mettions sous presse, le corps du défunt se trouvait à l'hôpital pour autopsie afin de déterminer les circonstances exactes de son décès. “En attendant le rapport des médecins, nous avons ouvert une enquête pour homicide“, a confié hier après-midi le procureur Soilihi.

Rappelons que le docteur Assad Saïd Omar se trouvait en liberté provisoire assortie d'un contrôle judiciaire après avoir passé plus deux mois de détention pour “complicité de faux témoignage“, selon le chef d'inculpation, dans l'affaire de l'assassinat du lieutenant-colonel Combo.

C'est quelques jours après l'ouverture de l'information judiciaire sur le meurtre du lieutenant-colonel que le médecin a comparu au bureau du juge d'instruction Rachadi Mchangama afin d'être entendu comme témoin. Le lendemain de cette comparution, le docteur Assadi a été convoqué une deuxième fois au cabinet du juge toujours en qualité de témoin.

A la suite de cette seconde audition, il avait été mis en détention à la maison d'arrêt de Moroni.

Source : Al-watwan N° 1684 du jeudi 13 janvier 2011


NOUVEL AN MUSULMAN!!!

Publié le 07/12/2010 à 15:35 par mwendje Tags : image 2010 bonne france mort

Bonne année 1432/2011 !

 


Bonne année 1432/2011 !

 

 

A quelques jours de la nouvelle année 2011, voici venue l'an 1432 mardi 7 décembre, qui correspond au 1er Muharram du Nouvel An du calendrier musulman. À cette occasion, l'équipe de Saphirnews remercie ses lecteurs de leur fidélité et souhaite à toutes et à tous une excellente année !

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est formel : le 1er Muharram du Nouvel An hégirien 1432 correspond cette année au mardi 7 décembre.
Peu de personnes se souviennent de ce jour de Muharram, un des quatre mois sacrés du calendrier musulman. Habitués au calendrier grégorien actuellement utilisé dans la majeure partie du monde, dont la France, nombreux sont ceux de la communauté musulmane qui ont oublié cette date pourtant si importante dans le calendrier islamique, d'autant plus qu'elle est proche de la nouvelle année 2011.

Pourtant, elle correspond à l'émigration (Hégire) du Prophète Muhammad et de ses fidèles compagnons de La Mecque vers Médine en 622. Fixée par le calife 'Umar quelque temps après la mort du Prophète, ce jour marque les débuts de la constitution de la communauté musulmane (oumma).
Resouder la oumma par l'entretien de la fraternité
La fête n'ayant pas été instituée à cette date, les musulmans sont très peu nombreux à la célébrer avec faste, y compris dans les pays à majorité musulmane, qui font aussi usage du calendrier grégorien dans la vie civile.

Toutefois, le souvenir de l'Hégire et, ainsi, du Prophète Muhammad doit s'entretenir et être revivifié à cette occasion tout comme l'esprit de fraternité, qui a permis à la communauté musulmane de connaître la prospérité économique, intellectuelle et culturelle pendant plusieurs siècles, tout en alliant à bon escient foi et spiritualité.

Le CFCM présente ses vœux les plus chers à l'ensemble des musulmans de France et « assure tous nos concitoyens de ses sentiments les plus fraternels et prie Dieu de combler notre pays de paix, de bonheur et de prospérité », peut-on lire dans un communiqué du 5 décembre.

L'équipe de Saphirnews se joint à ces vœux et souhaite, sous la bénédiction du Très-Haut, à toutes et à tous, aux petits et aux grands, aux plus jeunes comme à nos anciens, une nouvelle année emplie de bonheur et de paix, de joie et de sérénité, animée de liens toujours plus solides de solidarité et de fraternité envers tout un chacun.

Publié le 7 décembre 2010
par http://www.saphirnews.com


Mayotte: nouveau département polygame et musulman à 95%

Publié le 27/11/2010 à 09:46 par mwendje Tags : photos blog france roman enfants nuit article travail femmes afrique

 

La toutecente mosquée de Passa
La tourécente mosquée de Passamai

La toute récente mosquée de Passamainty

La toute récente Mosquée de PASSAMAINTY A MAYOTTE

Un lecteur nous fait part de ses impressions et convictions. Pour ma part, je suis véritablement choqué que cette île qui n'a rien de française soit devenue un Département au même titre que le Loir et Cher ou les Hauts de Seine.

Île de sans papiers et de réfugiés économiques, île de la polygamie, île musulmane, cette île n'est pas, loin de là, une île comme la Corse, ou les Antillaises. Ces mœurs, sa religion, sa logique tribale n'ont pas grand chose à voir avec notre république laïque.

Nous aurions pu donner du temps au temps et travailler pour que cette île puisse se rapprocher au minimum des mœurs et traditions de la Réunion qui elle-même est déjà bien spécifique et bat des records de RMI et RSA.

Mais comme d'habitude, nos dirigeants de France se fichent pas mal des réalités sociales. Pourtant le ministre François Barouin en son temps avait alerté sur les différences énormes qu'il y avait entre Mayotte et le reste de la France. Un cri dans la nuit si ce n'est un abîme.

Nous avons donc ouvert une porte d'entrée de l'immigration sans contrôle à Mayotte mais aussi aux Comores et pourquoi ne pas le dire, à l'Afrique finalement qui sait maintenant par où elle peut passer.

Gérard Brazon

Par George Lemazier.

Par un référendum local, voté les yeux fermés à 95 % par une population musulmane à 95 % et ne parlant pas le français, la petite île comorienne de Mayotte (376 km2, chef-lieu Mamoudzou) vient d'obtenir le statut de nouveau département « français » !


Croyez-vous que ce soit par pur patriotisme ? Que nenni ! Il faut rappeler que 95 % de la population mahoraise est musulmane et dans la même proportion ne parle même pas le français. Cette population, de par sa religion, est pour beaucoup polygame, avec une ribambelle d'enfants. Pour les statisticiens, cela va faire de la France, ce qui était pourtant déjà le cas, le taux de fécondité le plus élevé d'Europe. Encore un record ! Il faut rappeler aussi que l'instruction scolaire et l'éducation en général se font par des écoles coraniques.

Quant à la législation locale elle est édictée et arbitrée par des juges musulmans (des « cadis ») qui appliquent les lois coraniques (charia) ! Saviez-vous ce qui vient d'être confirmé dans l'émission de France 2 « C dans l'air » d'Yves Calvi ? Que les maternités de Mayotte et de la Guyane sont les plus importantes de France ! En effet, un grand nombre de femmes immigrées des pays limitrophes viennent y accoucher pour que leurs enfants, ayant de ce fait la nationalité française (droit du sol), elles puissent elles aussi, avec toute leur famille, bénéficier de tous les avantages liés à ce droit. Mayotte devenant département français va nous coûter : la première année 635 Millions d'euros, puis dans deux ans et les années qui suivent 1 milliard 300 millions (chiffres officiels non contestés, donnés dans l'émission).

Quant aux frais de reconductions aux frontières de tous ceux qui viennent régulièrement des Comores avec des pirogues rapides, cela nous coûte annuellement 3 millions d'euros. C'est fou ce que l'on est riche ! Souvenez-vous de l'inquiétude de François Barouin devant ces flots ininterrompus d'immigrés clandestins qui se déversent journellement sur ces territoires éloignés, dont la seule motivation inavouée parce qu'inavouable est de bénéficier de tous les avantages financiers : RMI (« tonton Rémi », allocations et aides innombrables, que seule la France dispense sans compter et ce, d'autant plus facilement que cela est pompé dans nos poches par l'impôt ! Ce que beaucoup redoutent, une fois tous les avantages liés aux droits que seule la France octroie automatiquement, c'est que s'instaure assez rapidement (leur taux de fécondité est de 10 fois le nôtre !) une république islamique.

Quand nos responsables politiques, motivés par une utopie électoraliste, auront-ils enfin le sens des réalités et du pragmatisme ? Gouverner c'est prévoir, ce qui signifie avoir le sens des réalités à court, moyen et à long terme ! Devant ces flots d'immigrations sauvages ininterrompus qui engendrent tant et tant de problèmes à tous niveaux, François Barouin avait envisagé de supprimer le droit du sol qui est à l'origine de cette immigration incontrôlable pour rétablir, ce qui est le cas général et logique dans le monde entier, le droit du sang. Libre à chacun, dans le pays d'accueil, de demander ensuite, s'il le souhaite, sa naturalisation en remplissant les obligations et critères requis. Comme beaucoup de visionnaires l'ont prédit depuis longtemps, sous peu, la France et une grande partie de l'Europe, victimes d'une colonisation de peuplement, seront automatiquement phagocytées par ces cultures, pour beaucoup médiévales, devenues majoritaires.

Que de débats nécessaires et animés aujourd'hui sur les conséquences du fameux «droit du sol » (instauré autrefois pour produire de la « chair à canon » mais aujourd'hui pour produire de la racaille) que nous sommes les seuls à appliquer sans restriction et dont nos enfants vont supporter les graves conséquences! Quand on sait qu'actuellement bien des adultes et des jeunes ne peuvent plus trouver de travail, qu'allons-nous faire de tous ces flots d'immigrations sauvages qu'il nous faudra héberger, nourrir, et entretenir ? Souvenez-vous de ce premier ministre socialiste Michel Rocard , un des rares pragmatiques plein de bon sens de ce parti politique qui disait : « La France n'a pas vocation à accueillir toute la misère du monde ».


Quant à ce fameux droit du sol, je rappelle souvent aux utopistes démagogues lors de débats sur ce thème cette métaphore très concrète : « Ce n'est pas parce qu'une renarde va faire ses petits dans un poulailler que les renardeaux deviennent automatiquement des poules ». Cette comparaison que j'exprime souvent est d'autant plus réaliste et actuelle que l'on sait très bien ce qu'il adviendra sous peu des poules !


Source : http://la-valise-ou-le-cercueil.over-blog.com/


Vie religieuse: Al-Qods, une cause pour « tout musulman

Publié le 22/11/2010 à 08:17 par mwendje Tags : photo photos brève création background argent
L’association « Institution Al-Quds de bienfaisance Comore » a tenu une conférence de presse pour appeler les comoriens à défendre la cause de la mosquée Al-Aqswat située à Jérusalem.

 

 

 

Al Qods

 

 

 

L’association « Institution Al-Quds de bienfaisance Comore » a tenu une conférence de presse pour appeler les comoriens à défendre la cause de la mosquée Al-Aqswat située à Jérusalem. Elle est occupée par les juifs depuis 1917. Cette rencontre avec les journalistes en présence de l’ambassadeur de la Ligue des Etats Arabes aux Comores, a été l’occasion pour les responsables de cette association de faire une brève historique de l’occupation israélienne de la Palestine.

Jusque là, beaucoup de réunions ont été faites à travers l’île de Ngazidja afin d’expliquer les raisons de la création de cette association. Mais hélas, le résultat n’était pas à la hauteur des attentes. C’est pourquoi « nous saisissons cette occasion pour appeler les comoriens à nous rejoindre en masse », déclare Abdallah Halifa, président de l’association « Institution Al-Quds de Bienfaisance ».


« La création de cette association a pour but de manifester notre mécontentement vis-à-vis de l’Etat hébreu qui est entrain de profaner cette mosquée sacrée », ajoute-t-il lors cette conférence de presse tenue dans un hôtel de la place. Une cotisation de « cinq mille francs seulement » permet d’être membre de l’association, selon cet ancien président de l’assemblée nationale qui révèle que deux villages de Ngazidja ont déjà apporté leurs soutiens financiers à ce regroupement religieux.


« Koimbani Oichili et Noumadzaha Mvoubare, nous ont apporté leurs contributions respectives et nous avons eu une réponse que cet argent est bien arrivé à destination », confirme-t-il, avant de prier pour que cette mosquée revienne aux musulmans le plus vite possible car, croit-il, si ce lieu de culte historique n’était pas annexé par Israël « les pèlerins comoriens iraient la visiter avant de revenir au pays ».


L’objectif de cette association depuis sa création l’année dernière est d’« informer les comoriens sur ce que les juifs font de notre mosquée », explique Hassane Soulé, un poète comorien de langue arabe qui était l’un des organisateurs de la conférence. Il avance que le prophète a dit que « celui qui ne s’intéresse pas de ce qui est arrivé aux musulmans, il n’en fait pas partie » et en demandant de faire « comme si c’était la mosquée de notre village qui est profané», renchérit Abdallah Halifa.


« Ce qui ce passe chaque jour en Palestine, nous interpelle tous », pense Ahmed Rachide, un des orateurs de cette rencontre. « Votre rôle c’est de diffuser cette information de manière fidèle», estime le secrétaire général du parti FNJ, en s’adressant aux journalistes en leur disant que « chacun à sa manière doit contribuer à préserver le caractère sacré et inviolable de cette mosquée bénie ».


Ibnou Mouhammad Abdou



L'AID ELKABIR: DISCORDE A MOHELI

Publié le 18/11/2010 à 18:11 par mwendje Tags : fete


Fête du sacrifice: L’Aide Elkabîr est fêtée à Mohéli dans la discorde.
Nombreux sont ceux qui ont pris la décision de célébrer la fête de mouton ce mercredi au lieu de mardi officiellement ordonné par les plus hautes autorités du pays.
« Il n’y a jamais eu une Ide Elkabir le 9ème jour de ce mois de Dhulhadj » s’explique Mohamed Abdou, un de ceux qui n’ont pas fait la prière ce mardi. « C’est dit dans le coran : walfadjri wa la yalin anchri » illustre-t-il en expliquant que l’Ide doit être toujours le 10ème jour de ce mois comme cela a été le cas depuis très longtemps.

Et à quelques mètres de là, un autre foundi explique que c’est pour le deuxième jour de Anrafat « comme il n’y a un qu’un seul Anrafat dans le monde, l’Ide doit donc dépendre de ceux qui sont à la Mecque » explique-t-il pendant que d’autres religieux précisent « ceux qui défendent que l’Ide doit se fêter notre 10ème jour ont des sources, et les partisans du lendemain de Anrafat ont aussi leurs sources, mais comme nous sommes dans un Etat où les responsables détiennent le pouvoir de trancher, nous devons nous y soumettre ».

Les mo
squées dans certaines localités étaient presque vides. Certains fidèles de Djoiezi, Bandar es Salam, Domoni et certains conservateurs de Fomboni ont boudé la Ide de ce mardi. Il est à noter qu’il y a quelques années les forces de l’ordre ont brutalement dispersé les gens de la mosquée de Miringoni située à l’ouest de l’ile, pour avoir célébré l’Ide Elkabir le lendemain d’Anrafat tout comme ce mardi.

Mouayad Salim


CELEBRATION DE LA FETE DE L' AIDE ELKABIR

Publié le 18/11/2010 à 06:38 par mwendje Tags : 2010 image background bonne homme amis carte annonce

Célébration de la fête de la Ide Elkabir: Sambi bat campagne avant l’heure
Le président de la république n’a pas attendu l’ouverture officielle pour battre campagne en faveur de son candidat. Sambi a profité de la Ide pour appeler à voter Ikililou.
Le président de la république n’a pas attendu l’ouverture officielle pour battre campagne en faveur de son candidat. Ahmed Abdallah Sambi a profité de la traditionnelle réception de la Ide pour appeler les comoriens à voter pour le docteur Ikililou.

La manière dont la réception de présentation des vœux de l’Ide au chef de l’Etat était préparée, il fallait s’attendre à une annonce importante de sa part. Cette fête était organisée non pas à la présidence comme à l’accoutumée mais au palais du peuple pour justement recevoir beaucoup de monde. Cette fois, il n’y avait pas besoin de carte d’invitation. Des SMS envoyés par Comores Telecom à ses 125000 clients ont alerté tout le monde sur la tenue de ce « meeting » aux allures de campagne électorale, comme le qualifient certains de ses détracteurs.

Et ce n’est pas parce que c’est sa dernière Ide du mandat de Sambi, que la télévision nationale a été mobilisée pour retransmettre l’événement en direct et en intégralité. Après quelques minutes de palabre des traditionnels remerciements et vœux de cette fête du sacrifice, le chef de l’Etat s’est attaqué au vif du sujet : inviter les électeurs à voter pour Ikililou Dhoinine le candidat qu’il a connu pour lui succéder à son fauteuil de Beit-Salam.

« Je ne l’ai jamais dit de voter pour quelqu’un et pourtant la loi ne me l’interdit pas. Donc, aujourd’hui j’ai décidé d’en parler pour éviter les suspicions et les incompréhensions », déclare d’entrée le chef de l’Etat après quelques mots en français à l’endroit des hôtes de la communauté internationale. Ahmed Abdallah Sambi n’est pas passé par quatre chemins pour demander l’adhésion des comoriens à la candidature de son actuel vice-président docteur Ikililou, qu’il considère comme « son fils spirituel ».

« Vous qui avez toujours cru en moi, qui m’avez honoré, qui me m’avez jamais offensé, ni trahi, je vous demande d’aller voter pour le docteur Ikililou », lance dans l’assistance le président de la république toujours dans son traditionnel manteau surmonté d’un turban vert. Et il s’en suit les raisons qui ont amené le locataire de Beit Salam à pousser les électeurs à choisir « Iki » parmi les trois prétendants en lice pour le 2ème tour de la présidentielle du 26 décembre prochain, comme son remplaçant.

« Ce choix va vous faciliter la vie. Il y a de forte chance qu’avec lui, les projets que nous avons initiés ensemble, prospèrent. Il n’y a pas mieux que lui car cet homme connait tous ces projets et a participé à leur élaboration », assure le président sortant. Et Sambi d’invoquer une deuxième raison qui va toujours dans le sens de la continuité de son régime. Dans une salle bien remplie avec des centaines de badauds à l’extérieur, le chef de l’Etat appelle à un soutien franc et massif à Ikililou « pour l’intérêt du pays ».

Les Comores, se gratifie-t-il, « commencent à avoir une bonne image à l’extérieur. Les institutions internationales et les pays amis voient de l’espoir et regardent de très les Comores. Et en votant Ikililou, on va les mettre en confiance. Les investisseurs notamment seront rassurés de la continuité dans les affaires de l’Etat ». Ce président en élu en 2006, n’a pas manqué d’argument pour séduire les Comoriens en faveur de son poulain. Sambi est allé jusqu’à mettre son image et son honneur en jeu. « Ce serait la honte pour moi, si Ikililou n’est pas élu. C’est pourquoi je demande à ceux que j’ai aidé, ceux qui ont profité du régime, à voter pour mon actuel vice-président », exhorte t-il dans un discours de 50 minutes.

Dans cette plaidoirie en faveur de la Mouvance présidentielle, les candidats au poste de gouverneurs ne sont pas oubliés. De la même manière Sambi appelle à voter pour Mouigni Baraka à Ngazidja et Hilali à Mohéli, pour indique t-il « mettre fin aux conflits de compétences entre l’île et l’Etat fédéral ». Pour Anjouan, Sambi s’abstient de toute consigne de vote, reconnaissant que les deux candidats du 2ème tour sont du même camp, le sien.

A.A. Mguéni


DES TURBANS QUI NAISSENT AUX COMORES-POTENTIEL DANGER!!!

Publié le 16/11/2010 à 16:20 par mwendje Tags : image 2010 éléments mort

OPINION LIBRE :DES TURBANS QUI POUSSENT COMME DES CHANPIGNONS AUX COMORES



OPINION LIBRE :DES TURBANS QUI POUSSENT COMME DES CHANPIGNONS AUX COMORES

 

 

Le rang de la culpabilité est si important que personne de ces acteurs internes et internationaux dans un concert à la sambienne, ne saura s'y soustraire car, les faits sont là. Sous le regard d'une communauté internationale, le Président Sambi a expérimenté une première étape d'un feuilleton savamment écrit: La révision constitutionnelle par anticipation et coups de fouets sur une opposition politique de forme.

Quelques éléments de ces politiques comoriens ont, malgré eux, manifesté résistance mais cela n'a pas suffi à stopper une machine lancée. Objectif atteint, Sambi et adeptes ont applaudi avec bras d'honneur même. En suite, la communauté internationale s'est servi d'un peuple qui n'a pas eu réellement voix par intermédiaires démocratiquement reconnus (partis politiques et groupements d'expression) pour parler « de peuple comorien souverain qui se serait exprimé ».

Dans quel état social et quelles conditions ? L'expression démocratique du Nord n'a décidément rien de celle du Sud car, ici tout est permis dans l'Expression. Et ce n'est pas fini ! La broyeuse made in Sambi continue avec amnistie d'une communauté internationale, au chapitre suivant, sodomiser un vulnérable peuple par invitation à choisir des voyous pour aller baragouiner au palais du peuple, par coups de billets des douanes comoriennes et milices dressées pour mettre hors d'état de nuire quiconque osera lever le ton. La communauté internationale fanfaronnera avec salut même pour une représentation dite du peuple qui ne l'est que par le nom en raison de la monstruosité comportementale de certains de ses composants.

Tenez-vous bien naïf des mondes, ce n’est pas fini. On mettra à mal la force légale mais gênante. Une mise à mort d'un officier supérieur de l'armée. Par qui? Seul Allah connaît le visible et l'invisible. Un général de l'armée en quarantaine, une chance pour lui qu'il soit encore là. Tout cela, sous l'oeil chafouin d'une communauté internationale qui n'hésite pas un seul instant de témoigner, pour le compte du monde entier, qu'un processus démocratique dans la paix et la sérénité est en marche aux Comores.

Nous voici au terme d’un feuilleton dramatique, accompagné incontestablement par la communauté internationale et qui ouvrira forcement, dès le 27 décembre 2010, une période de fronts multiples. A moins que le choc des îles préparé par le régime Sambi comme celui des cultures entre comoriens ne soient anéantis par un sursaut national le 26 décembre 2010.

Allah ! protège ce peuple du scénario rouwandais. De même, un avertissement aux turbans qui poussent comme des champignons aux Comores. Le turban lui-même ne nourrit pas un peuple.

opinion libre: Anonyme



LES COMORES ONT CELEBRE L'AID ELKABIR CE MARDI

Publié le 16/11/2010 à 14:09 par mwendje Tags : merci bonne background animal


Religion: Les Comores ont célèbré ce mardi (عيدالأضحى)l'Aide Elkabir
Ce mardi tous les musulmans célébrent la Ide Elkabir. Cette fête qui a lieu le deuxième jour du rituel du mont "Anrafat" célébrée hier lundi, correspond au 10e jour du 12e mois du calendrier musulman (Dhulhadj).
C’est le président de l’Union lui-même qui l’annonce au nom de tous les imams au cours d’une manifestation religieuse organisée en hommage à feu Said Salim Dahalane, à la place publique de Mtsangani à Moroni. « La Ide sera célébrée ici aux Comores ce mardi », même si ce sera le 9ème jour de ce mois, suivant notre calendrier lunaire. Cette décision avait provoqué la confusion car le même jour, le cadi de Moroni Said Mohamed Djelane avait annoncé à la télévision nationale que la fête aura lieu le mercredi.

« J’ai décidé de prendre cette décision en commun accord avec les Oulémas de ce pays pour que dorénavant cette Ide Elkabir soit célébrée au même moment que l’Arabie Saoudite. L’année passée on l’a fait Dieu merci », explique cet Oustadhe président de la république en justifiant que « la Ide est unique dans ce monde. Maintenant que le monde a évolué avec les nouvelles technologies, on doit le suivre. Le jour d’Arafat est le seul repère pour tous les croyants ».

Cette fête est marquée par le sacrifice qu’a voulu faire le prophète Ibrahim en tentant d’égorger son fils Ismael sur recommandation divine. Ce n’est qu’après que Dieu a remplacé Ismael par un mouton. Depuis, il est de tradition d’immoler un animal en ce jour sacré de la Ide Elkabir. « C’est une bonne initiative si cela contenue », se réjouit Ahmed Rachid, secrétaire général du Front national pour la justice (FNJ). « C’est une bonne idée mais le président a pris du temps à prendre cette décision. Il attend la fin de son mandat pour le faire », regrette aussi un étudiant arabe ressortissant de Dubaï.

I.M.Abdou


1 2 | >>> | Dernière page