Date de création : 14.10.2010
Dernière mise à jour :
03.05.2016
3640 articles
« L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres- qualité à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. » N.Mandela.
" Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales.J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre.Mais si cela est nécessaire,c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir." [Un long chemin vers la liberté]
· Commentaire d'un poème(2nde, 1ère, Terminale)
· 10 SIGNES QUI PROUVENT QU'IL VOUS TROMPE!
· ECOUTER LE CORAN
· MYSTERE AU NIGERIA: DES CHIENS AVEC UN CORPS HUMAIN
· TELEVISION COMORIENNE PAR SATELLITE!
· SENEGAL: L'élection présidentielle fixée au 26 février 2012
· NOUVEL ALBUM DE ROHFF
· ECOUTER LE SAINT CORAN AVEC ALI AL- HOUDHEIFI
· Des femmes Comoriennes maltraitées en Arabie Saoudite
· NOUVEL AN MUSULMAN!!!
· HALE NA HADISSI: HISTOIRE DRÔLE AFRICAINE
· RTBF: ESTIMATION DES PRESIDENTIELLES PAR L'RTBF
· Premier concert Toirab de CHARMILA A SAINT-DENIS
· Littérature: La Négritude
· DRAPEAU DE L'UNION DES COMORES
>> Toutes les rubriques <<
· LITTERATURE (18)
· SOCIETE (61)
· POLITIQUE AUX COMORES (308)
· HALE NA HADISSI (12)
· ECOUTER LE CORAN (2)
· DIASPORA (2)
· POLITIQUES ETRANGERES (51)
· RELIGION (18)
· ECONOMIE ET INVESTISSEMENT (35)
· CULTURE (16)
par les mensonges, la bande de salami, sambi et azali déterminée à mettre le pays à feu et à sang. il est de n
Par Anonyme, le 25.04.2016
11 avril 2016, le pire a été évité lors de la vaine attaque contre la voiture du gouverneur anissi chamsidine
Par Ben Soulaimane Anr, le 24.04.2016
désolé mais cette photo est purement un montage !!! si c'était vrai les média du monde entier en aurait parlé
Par didi, le 15.08.2014
les comores plus petites quelles soient elles sont beaucoup trop loin de la liberté d'une société libre et dé
Par Anonyme, le 31.05.2014
bonjour a tous et a toute lisait bien ce lessage si vous ny croyez pas lisait le tres tres bien merci si vous
Par Anonyme, le 07.04.2014
cadre cadres revenu cheval france bonne image homme
Abonnement au blog
Abdourahmane Said Bakari, correspondant national de l’organisation internationale de la Francophonie
« Des cadres comoriens sont pris en charge régulièrement pour effectuer des études de haut niveau dans des universités de pays francophones, des techniciens comoriens participent à des ateliers dans bien des domaines, environnement, bonne gouvernance, des rencontres artistiques parrainées par cette grande famille ayant le français en partage, sans oublier les CLAC qui ont été augmentés dans le pays pour la promotion du français », martèle Abdourahmane Said Bakari, correspondant national de l’organisation internationale de la Francophonie comme pour donner une image des réalisations de la francophonie dans l’archipel.
Il estime que l’OIF occupe « une place très importante » en Union des Comores. Pour appuyer sa thèse, le correspondant est revenu sur la contribution statutaire des Comores vis-à-vis de cette organisation. Une dette cumulée durant plusieurs décennies, qui a été en partie honorée, il y a peu. « Il s’agit des efforts salutaires, une bonne volonté manifeste du gouvernement », s’est-il félicité par ailleurs. Les passages du numéro 2 de l’organisation Clément Duhem et du directeur régional Eric Dupe « prouvent donc cette nouvelle donne » que les Comores adoptent au sein de l’OIF.
Pour revenir au 14ème sommet de la francophonie, M. Abdourahmane montre que « cette rencontre a planchée sur les conflits qui gangrènent certains pays membres parmi lesquels (Madagascar, Mali, Guinée Bissau et la RDC, pays hôte de l’évènement), sur cette question, des résolutions prises et des déclarations ont été reformulées pour en apporter des réponses efficaces et durables ».
Les questions de l’environnement et de la bonne gouvernance ont aussi pris une place de choix. « Le sommet a retenu le renforcement de la bonne gouvernance dans les pays membres qui est d’ailleurs le cheval de bataille du président Ikiliou Dhoinine tout en militant pour la sauvegarde de l’environnement, sachant qu’il s’agit là de deux conditions sine qua non pour un développement durable», souligne le correspondant de cette organisation qui compte 73 membres.
Et pour finir M Abdourahmane estime que la langue française est notre première langue officielle, dans la mesure où elle est la langue d’enseignement et de l’administration, mais « malheureusement elle est en danger dans le pays ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a manifesté son intérêt particulier aux récentes signatures de conventions par l’ambassadeur de France à Moroni Philipe Lacoste et le ministre de l’intérieur chargé de l’information Ahamada Abdallah sur les fonds alloués pour le renforcement de la langue française.
L. Iliasse
OIF maigre bilan pour les Comores
bravo mon frère pour ton travail qui va peut etre enfin etre reconnu à sa juste valeur !!!
Ecrire un commentaire