Date de création : 14.10.2010
Dernière mise à jour :
03.05.2016
3640 articles
« L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres- qualité à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. » N.Mandela.
" Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales.J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre.Mais si cela est nécessaire,c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir." [Un long chemin vers la liberté]
· Commentaire d'un poème(2nde, 1ère, Terminale)
· 10 SIGNES QUI PROUVENT QU'IL VOUS TROMPE!
· ECOUTER LE CORAN
· MYSTERE AU NIGERIA: DES CHIENS AVEC UN CORPS HUMAIN
· TELEVISION COMORIENNE PAR SATELLITE!
· SENEGAL: L'élection présidentielle fixée au 26 février 2012
· NOUVEL ALBUM DE ROHFF
· ECOUTER LE SAINT CORAN AVEC ALI AL- HOUDHEIFI
· Des femmes Comoriennes maltraitées en Arabie Saoudite
· NOUVEL AN MUSULMAN!!!
· HALE NA HADISSI: HISTOIRE DRÔLE AFRICAINE
· RTBF: ESTIMATION DES PRESIDENTIELLES PAR L'RTBF
· Premier concert Toirab de CHARMILA A SAINT-DENIS
· Littérature: La Négritude
· DRAPEAU DE L'UNION DES COMORES
>> Toutes les rubriques <<
· LITTERATURE (18)
· SOCIETE (61)
· POLITIQUE AUX COMORES (308)
· HALE NA HADISSI (12)
· ECOUTER LE CORAN (2)
· DIASPORA (2)
· POLITIQUES ETRANGERES (51)
· RELIGION (18)
· ECONOMIE ET INVESTISSEMENT (35)
· CULTURE (16)
par les mensonges, la bande de salami, sambi et azali déterminée à mettre le pays à feu et à sang. il est de n
Par Anonyme, le 25.04.2016
11 avril 2016, le pire a été évité lors de la vaine attaque contre la voiture du gouverneur anissi chamsidine
Par Ben Soulaimane Anr, le 24.04.2016
désolé mais cette photo est purement un montage !!! si c'était vrai les média du monde entier en aurait parlé
Par didi, le 15.08.2014
les comores plus petites quelles soient elles sont beaucoup trop loin de la liberté d'une société libre et dé
Par Anonyme, le 31.05.2014
bonjour a tous et a toute lisait bien ce lessage si vous ny croyez pas lisait le tres tres bien merci si vous
Par Anonyme, le 07.04.2014
voyages 2010 article background histoire amis cadre carte pensée afrique créations sport internet actualité voyages voyage
Abonnement au blog
![]() |

La Journée mondiale de la liberté de la presse a retenu cette année 2011 dans le monde le thème, ''les médias du XXIème siècle : Nouvelles frontières''. L'Organisation comorienne de la presse écrite (Ocpe) et l’association des journalistes, Soiwuti, ont choisi de célébrer ce mardi 3 mai, par un défilé, pour marquer l'événement et rappeler aujourd'hui les exigences de la liberté, garantes de l'enracinement et de la vitalité de la démocratie.
Un an s'est écoulé depuis la tenue des états généraux de la presse. Les objectifs que les journalistes s'étaient fixés, de mettre en place le Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel, de définir un cadre légal pour l'attribution de la carte de presse, de créer un centre de formation continue des journalistes, d’instituer un fonds d’appui médias n'ont pas été atteints.
17 ans après l’adoption du premier code de l’information en 1994, six mois après la promulgation du nouveau code de 2010, les journalistes en sont encore à revendiquer des instruments de contrôle et de régulation des médias, notamment l’institution de cet organe indépendant et autonome, Le Conseil de la Presse et de l’Audiovisuel, l’organe régulateur des médias. Cette structure a pour vocation de garantir la liberté des communications audiovisuelles et écrites, mais aussi et surtout l’expression des courants de pensée et d’opinion dans les médias et le respect strict du principe d’égalité de traitement dans les médias publics.
Ce gardien de la liberté de la presse est chargé de veiller à la qualité et à la diversité des programmes et écrits, au développement des productions et des créations audiovisuelle et écrite nationales ainsi qu’à la défense et au rayonnement de la langue et de la culture comoriennes dans les médias.
Il a pouvoir de lancer des mises en demeure, de prononcer à l’encontre des services qui enfreignent les lois, des sanctions selon la gravité des manquements, allant de la suspension de l’ensemble ou d’une partie du programme pour un temps ou du retrait de l’autorisation.
Dans le monde, les discussions et les préoccupations de nos confrères portent cette année sur le rôle grandissant d’Internet, l’émergence de nouveaux médias et la croissance spectaculaire des réseaux sociaux.
Les multiples applications de l’Internet, notamment l'émergence des réseaux sociaux, des contenus générés par les utilisateurs font de chaque utilisateur de la Toile un diffuseur potentiel. Les amis des réseaux regorgent des potentialités illimitées pour créer, modifier et partager instantanément des contenus numériques et des connaissances avec des millions d'autres utilisateurs.
Les réseaux sociaux comme Facebook et les micro-blogging comme Twitter sont pris d'assaut par des milliers de Comoriens de par le monde, qui discutent, échangent, partagent, en dehors de nos circuits traditionnels qui n'offrent que peu ou quasiment aucun espace interactif avec les lecteurs.
Nous sommes en moyenne plus de 100.000 Comoriens, qui échangent, sans frontières à travers les réseaux sociaux, sur des sujets aussi variés, que l'économie, la politique, la culture, le sport, les mœurs, l’alternance politique, Mayotte, la pédophile....
Ces modifications de l'espace de l'information introduisent de nouveaux modes de communication, transcendent les frontières nationales, et créent de nouvelles formes d'expression créative, de journalisme, et de participation. L'Ortc, suivi par des milliers de comoriens dans le monde suscite des exigences encore plus grande, en matière de qualité de la production audiovisuelle et de respect de l'éthique.
La décentralisation à grande échelle de l'information, par le biais de l'Internet donne aussi aux citoyens comoriens de nombreuses possibilités d'accéder à des sources variés d'information, de s'exprimer librement et de participer au débat public, que les journaux locaux ne leur permettent pas.
Nous avons assisté avec surprise à l’utilisation subtile par les peuples arabes des réseaux pour contourner la censure, fondre la chape de plomb des dictatures et provoquer des révolutions pour changer le cours de leur histoire.
Il est grand temps pour les médias nationaux et les professionnels de l'information d’investir ces espaces infiniment plus complexes, de réfléchir ensemble sur la façon de promouvoir l'Internet et les réseaux sociaux et comment les utiliser comme plate-forme de discussion démocratique et de participation citoyenne.
L'année 2011, s'ouvre avec des dérapages en matière de respect des libertés : Interdiction formelle d'écrire, accusations de troubles à l'ordre public, agressions physiques et verbales par les forces de sécurité, saccages de radio privé, chantages de licenciements, des arguments assénés sous d’autres cieux par les dictatures pour faire taire les sans voix et assécher les plumes.
2011 restera l’année de la défense de la liberté de la presse. Un combat qui passe nécessairement par l'adhésion de tous les professionnels au sein des organisations de la presse, pour mieux fédérer nos revendications et mieux les défendre.
Alwatwan